Evolution de l’utilisation des bâtiments : les enjeux du secteur

Publié le 17/03/22 dans Transition numérique du bâtiment


Le bâtiment fait partie des secteurs les plus touchés par la pandémie, car les besoins des consommateurs et leurs modes de vie ont évolué. Cette évolution de l’utilisation des bâtiments implique de nouvelles approches dans ce secteur.

La réaffectation des bâtiments

Avec la pandémie, l’utilisation des bâtiments a beaucoup changé. Des maisons ont été transformées en bureaux et des immeubles de bureaux ont été laissés vides en raison du télétravail. Aujourd’hui, la pénurie de logements pèse sur l’immobilier résidentiel, un problème qui n’est pas encore comblé, entre autres, à cause du manque de main d’œuvre et de terrain. Pour répondre à cette évolution des besoins immobiliers, les entreprises devront se tourner vers la réaffectation des bâtiments.

L’efficacité énergétique

Avec l’adoption progressive des véhicules électriques ou l’utilisation croissante des énergies renouvelables, les entreprises devront revoir les questions de gestion énergétique. Elles devront réétudier l’efficacité énergétique des bâtiments. En effet, la façon dont les bâtiments interagissent avec l’infrastructure énergétique a désormais évolué. Les bâtiments deviennent à la fois consommateurs et producteurs d’électricité.

La digitalisation

Pour faire face à ces changements, les entreprises devront laisser de côté les technologies traditionnelles au profit des technologies intelligentes. Ces dernières sont essentielles pour rendre le réseau d’un bâtiment individuel plus flexible et plus polyvalent. Ces technologies fournissent par exemple aux opérateurs de réseau les informations sur la consommation d’énergie de chaque bâtiment. Ils permettent aussi à un bâtiment de réinjecter de l’énergie dans son propre réseau.

La sécurité des bâtiments

La sécurité des bâtiments sera également au cœur des préoccupations au cours des prochaines années. On peut donc s’attendre à de nouvelles normes de sécurité des bâtiments. En effet, les systèmes intelligents peuvent présenter des failles au niveau des tableaux de distribution électrique ou encore des équipements de chauffage et climatisation.

Le couplage sectoriel

Le secteur du bâtiment devra évoluer pour répondre non seulement aux besoins des utilisateurs, mais aussi aux préoccupations sur le climat. Ce sera une occasion pour le secteur du bâtiment de contribuer au processus de « couplage sectoriel », en d’autres termes, l’électrification des bâtiments tertiaires et industriels. Cela permettrait de soutenir la décarbonation, grâce à une production décentralisée et à une utilisation intelligente de l’énergie.

Share This