Télégestion : une solution aux problématiques de gestion des bâtiments

Publié le 02/07/20 dans Transition numérique du bâtiment


La GTB et la supervision intègrent des solutions de plus en plus complètes. Et avec la télégestion, il est désormais possible d’optimiser la gestion du bâtiment, mais également de gérer plusieurs sites à distance.

Contrôler à distance les installations techniques

Aujourd’hui, les différents systèmes à l’intérieur d’un bâtiment peuvent très bien communiquer entre eux. Mieux encore, le bâtiment est lui aussi capable de communiquer avec l’extérieur. On peut désormais exploiter les données recueillies sur le bâtiment avec des applicatifs de gestion externe. Le pilotage à distance des installations techniques du bâtiment est possible grâce à un automate de télégestion installé sur le site. Cela permet d’assurer le bon fonctionnement de ces installations, de réaliser de réelles économies d’énergie et d’améliorer le confort des usagers. Mais compte tenu des volumes d’informations à traiter, il est important de mettre en place une base de données fiable.

La sécurité avant tout

L’automate installé sur le site sera la passerelle vers les applications en télégestion. Intégrant un serveur web, il doit être sécurisé au maximum. La sécurité ou le cryptage de la connexion vers les applications externes doit également être assurée. De même, la maintenance à distance de l’automate doit être effectuée avec une page web d’administration. Les mises à jour logicielles peuvent être effectuées via le cloud, mais là aussi, il faut s’assurer que les accès soient sécurisés. On peut par exemple mettre en place un portail dédié à un profil d’utilisateur système ou un mécanisme d’ouverture restreinte dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This