Bâtiment intelligent : le numérique au service de l’humain

Publié le 13/02/19 dans Transition numérique du bâtiment


Des open spaces bondés de capteurs, des robots aux quatre coins des bureaux… les objets connectés envahissent de plus en plus les espaces tertiaires de travail. Mais remplaceront-ils un jour les salariés ?

Pour les occupants de ces espaces de travail, le numérique doit rester au service de l’humain. Le bâtiment intelligent porte en effet une promesse de services à visage humain. Il reste le théâtre d’expression des services humains boostés par le numérique.

De la coproduction numérique et humaine

L’immobilier d’entreprise de demain se concentre surtout sur les données liées à l’occupant. Il a pour but de favoriser l’interaction humaine à travers la co-production humaine et numérique de services ayant de réelles valeurs ajoutées. Ces services ne devraient pas être automatisés, ils créeront même de nouveaux métiers, à l’instar de l’ « Hospitality manager ». Essence même du « Facility management », l’ « Hospitality manager » assure la valorisation des espaces. Il assiste également les employés dans leurs nouveaux modes de travail, et ce, en toute humanité.

Vers une coopération entre l’humain et le numérique

Certains systèmes permettent, certes, d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée. D’autres permettent cependant aux équipes chargées du bon fonctionnement du bâtiment d’être plus efficaces dans leur intervention. A titre d’exemple, le Building Information Modelling (BIM) rend les équipes techniques plus autonomes dans l’exécution de leur tâche et leur permet d’être plus pertinents dans la prise de décision.

Les premières expérimentations sur le BIM montrent que les techniciens se basent sur les données pour prendre des décisions. Ils prennent en compte l’environnement de travail, les équipements à disposition et les utilisateurs.

Share This