La place du jumeau numérique dans la transformation digitale du bâtiment et de l’industrie

Publié le 22/06/22 dans Transition numérique du bâtiment


Le digital twins ou jumeau numérique favorisent la transformation du virtuel en réel. Déjà utilisé pour les missions dans l’espace, il permet de suivre à distance les défauts d’un appareil. Ce concept offre des opportunités considérables, mais il nécessite un projet collaboratif de transformation numérique.

Couple BIM et jumeau numérique, gage d’évolution

Avec la transformation digitale, le BIM (Building Information Modeling) devient un indispensable dans les bâtiments connectés et communicants. Cependant, le BIM doit se coupler avec le jumeau numérique pour évoluer. Il permet de synchroniser les données et de transformer le virtuel en réel. Intégrant des capteurs connectant les différents équipements, le digital twins permet de :

  • Minimiser les coûts ;
  • Faire un suivi de la chaîne de production ;
  • Anticiper les défaillances des machines ;
  • Assurer une meilleure maintenance.

Le jumeau numérique pour l’industrie 4.0

La maquette doit être complétée avec une couche précieuse d’analytique pour la conception d’un bâtiment. La mise en relation de données de bâtiment et de la chaîne de production est obligatoire pour l’industrie 4.0. Pour ce faire, il faut associer la conception de la construction d’une usine avec son exploitation. Le jumeau numérique industriel recueille les données en allant jusqu’aux plus petits contenus possibles. Il s’agira alors de coupler l’architecture du bâtiment avec l’ingénierie industrielle pour un mix d’intelligence.

Jumeau numérique, symbole d’innovation

L’importance du jumeau numérique se fait ressentir en cas d’existence de gaines industrielles. Ces dernières peuvent causer une perte d’argent si elles ne sont pas identifiées au préalable. La convergence des deux jumeaux permettra d’avoir une vision globale de l’usine. En plus de l’exploitation rationnalisée de l’espace, le jumeau numérique :

  • Favorise l’implantation d’un automate de la chaîne de production ;
  • Donne l’état de la production, de la machine et des consommables en temps réel ;
  • Optimise les opérations de maintenance ;
  • Fait des corrélations entre le rendement des unités industrielles avec d’autres activités similaires ;
  • Relève des interférences pouvant nuire aux automates.

Concrètement, le jumeau numérique constitue un indispensable de la simulation, l’anticipation, la décision et l’intégration. C’est une source inépuisable d’innovation offrant une multitude de possibilités.

Share This