Zoom sur la gestion technique des bâtiments tertiaires

Publié le 20/05/22 dans Installation électrique


Les bâtiments tertiaires englobent les magasins, bureaux et autres locaux exploités par le secteur tertiaire. Energivores, ils doivent faire l’objet d’une régulation des systèmes et opérations pour une économie d’énergie. Ce sera le nouveau défi des exploitants des bâtiments tertiaires.

Gestion technique des bâtiments tertiaires, de quoi s’agit-il ?

La gestion technique indique un système de centralisation des installations techniques au sein du bâtiment. Elle vise à réguler la consommation énergétique et à automatiser ce dernier en supervisant les fonctions comme les alarmes, la ventilation et l’éclairage.

La gestion technique consiste à récolter des données sur les divers dispositifs du bâtiment. Le but final est de garantir le fonctionnement optimal de ce dernier tout en économisant de l’énergie. Pour ce faire, la gestion technique de bâtiment (GTB) et la gestion technique centralisée (GTC) entrent en jeu.

Le fonctionnement d’une GTB

La gestion technique utilise des logiciels. La communication se fait depuis l’appareil vers le système d’information (SI) et vice-versa. Des capteurs transfèrent les données aux contrôleurs pour être interprétées et envoyées au SI. Elles seront ensuite traitées et affichées.

Le SI transmet les commandes aux installations qui mettent en œuvre les tâches sur le terrain. Ce processus exige un planning global pour un suivi en temps réel du fonctionnement des locaux.

L’intérêt d’un GTB

La GTB permet d’optimiser la consommation énergétique dans les locaux et d’éviter ainsi les gaspillages. L’entreprise prend part à une démarche écoresponsable tout en économisant.

Le recours à la GTB permet également une mise en conformité des installations aux normes légales. Pour rappel, toute structure exploitant une puissance nominale de 290 kW doit respecter une réglementation spécifique.

Quid du GTC ?

La gestion technique centralisée (GTC) d’un bâtiment tertiaire vise à centraliser le contrôle de plusieurs appareils. Des capteurs permettent de superviser constamment les installations connectées au central. Un tel processus utilise l’IP (Internet Protocole) pour que le suivi puisse se faire même en dehors du bâtiment.

A noter que la GTC est avantageux pour la sécurité et la sûreté des locaux puisqu’il alerte immédiatement en cas d’anomalie.

Les principaux dispositifs concernés par la GTB

Les installations concernées sont les éclairages, le chauffage, la climatisation, la ventilation et les canalisations d’eau chaude. La GTB offre diverses possibilités comme la programmation de l’intensité des éclairages en fonction du nombre de personne dans les locaux.

Share This