Avec près de 1 milliard de mètres carrés, le secteur tertiaire est le quatrième plus gros consommateur d’énergie en France. Il représente ainsi un enjeu majeur au sein de la politique nationale de réduction des consommations énergétiques. Et c’est dans ce contexte que le dispositif Eco énergie tertiaire a été mis en place.
Lire la suiteQue ce soit pour valoriser sa marque ou pour renforcer l’engagement de ses collaborateurs, instaurer une démarche RSE au sein de son entreprise présente de nombreux avantages. Mais pour mettre en place une démarche RSE efficace dans son entreprise, et surtout pour assurer la pérennité des actions, il est important de suivre un processus rigoureux.
Lire la suiteSuite au décret tertiaire, les entreprises doivent économiser l’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2. Cette réglementation fait suite à la loi Grenelle datant de 2010. Elle concerne tous les bâtiments publics et privés dans le secteur tertiaire et touchera près de 800 millions de m2. Tous les bâtis se trouvant dans une même unité foncière et atteignant les 1 000 m2 de surface de plancher seront également concernés par ce décret.
Lire la suiteComment réduire ses factures d’électricité, surtout en hiver ? Changer de thermostat ou installer un système domotique, voilà deux solutions qui pourraient en aider plus d’uns.
Lire la suiteVotre facture d’électricité pèse lourdement sur le budget de votre entreprise, de votre restaurant ou de votre exploitation agricole ? Vous devriez peut-être envisager d’estimer votre facture d’électricité pro ! Cette étape vous permet à la fois d’avoir un aperçu de votre consommation électrique et de vous assurer que celle-ci coïncide avec vos besoins. Vous pourrez ensuite prendre les mesures nécessaires pour optimiser votre consommation.
Lire la suiteDe nombreux acteurs se sont regroupés au sein du mouvement « Rénovons », visant à hisser, parmi les priorités nationales, la fin des passoires énergétiques.
Lire la suiteTechniquement, stocker l’électricité pour une utilisation à grande échelle est difficilement réalisable, une situation qui a d’ailleurs conduit à la mise en place des techniques de production et de distribution de l’électricité. C’est grâce à ces techniques fiables (mais nécessitant des investissements colossaux) que l’industrie électrique a pu se développer. Mais les politiques environnementales qui priorisent les énergies vertes sont sur le point de modifier le contexte. Aujourd’hui, les technologies vertes imposent aux acteurs de ce secteur de stocker l’électricité, mais à quel prix ?
Lire la suiteLa domotique permet non seulement d’offrir un meilleur confort mais aussi, de faire baisser la facture énergétique de jusqu’à 30 %.
Lire la suiteAdopter les bons comportements au quotidien permet de réduire sa facture d’électricité. Un projet prévoit de vous aider, via votre smartphone, à acquérir et développer les bonnes habitudes pour consommer moins d’électricité.
Lire la suite