Faire baisser la facture énergétique grâce à la domotique

Publié le 09/03/16 dans Economie d'énergie


La domotique permet non seulement d’offrir un meilleur confort mais aussi, de faire baisser la facture énergétique de jusqu’à 30 %.

La domotique : principes de base

La domotique est, entre autres, une technique d’automatisation des systèmes de chauffage et de ventilation. Cette technologie permet de piloter ces derniers à distance ou par programmation.

L’infrastructure domotique permet ainsi de gérer l’arrêt / la marche / la régulation de vos installations, pour chaque pièce de la maison et à tout moment. Confortable et pratique pour les personnes dépendantes ou à mobilité réduite, la domotique permet surtout de contrôler les dépenses énergétiques pour faire baisser la facture.

Économies sur le chauffage

Le chauffage compte parmi les plus gros postes de dépense d’énergie dans une maison. La domotique permet justement de gérer sa consommation énergétique au niveau du chauffage en évitant les dépenses inutiles. Grâce à un système de programmation et de contrôle à distance, l’utilisation du chauffage est optimisée en fonction de ses besoins. Pour maîtriser la consommation d’énergie, le chauffage ne s’allume par exemple qu’en cas de présence ; le thermostat diminue automatiquement en cas de température élevée, une action qui pourrait réduire la dépense énergétique jusqu’à 70%, selon certains experts.

Maîtriser l’éclairage pour économiser de l’énergie

La domotique propose également des solutions de gestion de l’éclairage qui permet de réduire la consommation d’énergie sur l’éclairage. Avec une consommation moyenne de 330 kWh/an par ménage (Source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), cette dépense peut être réduite grâce à des installations comme les interrupteurs automatiques ou les gestionnaires d’éclairage qui modifient l’intensité de la lumière en fonction des besoins.

Domotique : contrôle des appareils électriques pour maîtriser les dépenses énergétiques

Entre le petit et le gros électroménager, les appareils multimédias, chaque ménage dispose aujourd’hui au moins d’une dizaine d’installations électriques. Dans certaines maisons, ce nombre frôle la cinquantaine. Ces appareils sont pourtant très énergivores avec une moyenne de 700 kW/an pour les plus équipés (Source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Malgré les systèmes de veille intégrés à ces appareils, les dépenses énergétiques restent importantes. Ces dernières varient de 7 % à 18 % de la consommation électrique. Débrancher systématiquement les appareils après chaque utilisation permet de réduire la facture. L’installation de multiprises à interrupteur constitue une autre alternative.

Automatiser les volets roulants

La domotique permet également de contrôler les volets roulants grâce à un système de programmation. L’installation contrôle l’ouverture et la fermeture des volets à des heures précises, suivant par exemple le lever et le coucher du soleil. Ce système permet d’emmagasiner la chaleur du soleil au moment opportun, ce qui génère une économie au niveau du chauffage.

Autres applications possibles de la Domotique

Des systèmes techniques peuvent être connectés à une supervision Domotique tel que l’alarme, la vidéosurveillance, le contrôle d’accès et les systèmes audio et vidéo qui peuvent être installés dans chaque pièce du logement. Dans le cas d’une maison individuelle, une station météo peut être implanté afin d’apporter un complet de données au système Domotique. Enfin, l’ajout de différents capteurs (ex : détection de fuite d’eau) peut être envisagé.

Share This