Comment réduire sa consommation d’énergie tout en maintenant le confort de la maison ?

Publié le 27/02/20 dans Economie d'énergie


Comment réduire ses factures d’électricité, surtout en hiver ? Changer de thermostat ou installer un système domotique, voilà deux solutions qui pourraient en aider plus d’uns.

Optimiser sa consommation d’énergie en changeant de thermostat

Remplacer son thermostat par un thermostat connecté est une façon intelligente de réduire sa consommation énergétique. En effet, le thermostat connecté permet de réaliser plus de 8 % d’économie d’énergie.

L’économie sera plus importante encore s’il s’agit d’une résidence où on peut baisser le chauffage pendant son absence. Pour ce faire, il suffit d’installer des thermostats électroniques programmables. On peut par exemple les programmer pour qu’ils baissent la température dans la maison la nuit ou lorsqu’on n’est pas chez soi.

Pour des économies plus importantes, on peut installer des thermostats intelligents. Grâce à ces thermostats, on peut facilement programmer la température des pièces à partir de son Smartphone, à tout moment. Le thermostat intelligent peut aussi passer automatiquement en mode éco lorsqu’il n’y a personne dans la maison.

La domotique, un bon investissement à long terme

Combiner son système de chauffage avec la domotique permet aussi de réaliser des économies d’énergie. On peut, par exemple, brancher son thermostat au système d’alarme pour que le chauffage s’arrête dès que l’alarme est activée. Avec un système de chauffage programmé, on peut aussi faire en sorte que le chauffage se mette en marche dès que sa voiture arrive à une certaine distance de la maison. Les possibilités sont nombreuses.

Mais cette solution est surtout intéressante pour des économies à long terme. En effet, les économies ne comblent pas l’investissement initial. Le retour sur investissement se fera surtout lors de la vente de la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This