Le bâtiment intelligent se développe de plus en plus

Publié le 15/11/17 dans IoT : Internet des objets


Les objets connectés sont de plus en plus utilisés au quotidien. Ils génèrent d’importants flux de données, allant jusqu’à 100 000 données/m2/an pour un bâtiment intelligent ou smart building.
Cette tendance à la hausse s’amplifie d’année en année et entraîne des changements importants sur la gestion, l’exploitation et la maintenance du bâtiment.

Face à la montée en puissance des objets connectés, les filières traditionnelles d’industriels ou d’intégrateurs doivent suivre la tendance. La maîtrise du déploiement des innovations déjà existantes est primordiale, sans oublier l’enjeu de la pérennité des installations. Ces filières doivent aussi répondre aux nouveaux défis des plateformes collaboratives, des technologies ouvertes et de la cyber-sécurité.

Evolution du smart building

Actuellement, les GTB (Gestion Technique du Bâtiment) / GTC (Gestion Technique Centralisée) adoptent progressivement les nouveaux concepts de l’IoT, du BIM et du Big Data. Le smart building et les données valorisées de l’Internet des objets sont déjà exploités pour améliorer les maquettes numériques. Le BIM d’exploitation est même utilisé comme un outil de gestion à part entière. Il permet une gestion technique « efficiente » du bâtiment intelligent et offre des services de plus en plus complets aux occupants.

En favorisant l’économie d’énergie, le bâtiment intelligent cadre déjà avec les principes directeurs de la transition énergétique. Mais le cadre réglementaire nous oblige à mener des actions rapides et directes en faveur du développement durable.

Désormais, le bâtiment intelligent offre de nouveaux services « smart » aux occupants, tels que la maintenance prédictive ou encore la gestion comportementale des espaces. Il permet également d’améliorer le confort par le contrôle de la luminosité, de la température et de la qualité de l’air. Il propose aussi de nouveaux services relatifs à la productivité, la santé, la mobilité et le partage, la sécurité, la météo, l’efficience énergétique…

Share This