BIM Exploitation : avantages et enjeux

Publié le 13/09/21 dans BIM : maquette numérique


Le BIM Exploitation permet de rassembler toutes les données d’un bâtiment en un seul endroit. Les informations liées à la maquette, aux équipements et même au fonctionnement du bâtiment sont ainsi centralisées afin d’optimiser sa gestion.

Pour assurer la réussite d’un projet, les objectifs et les caractéristiques du BIM doivent être bien définis dès la phase de conception. En effet, le risque de perte de données est important lorsqu’on passe d’un BIM Construction à un BIM Exploitation. L’un des enjeux principaux du BIM est d’ailleurs la continuité d’information entre les phases de conception, de construction et d’exploitation, voire même jusqu’à la déconstruction du bâtiment. Il est donc important de nommer un BIM manager pour assurer cette continuité et effectuer la mise à jour des informations.

Le BIM Exploitation est un excellent outil de gestion du bâtiment, car il réduit la durée d’intervention des équipes de maintenance et d’entretien. A l’aide d’un jumeau numérique fonctionnel, il est tout à fait possible d’anticiper des scénarios, de suivre le fonctionnement des équipements et de les ajuster aux usages du bâtiment. Le BIM Exploitation est également avantageux dans la gestion de plusieurs bâtiments, car l’exploitant peut anticiper les différentes interventions en visualisant le site en réalité augmentée. Transposé à une ville, le BIM peut aussi faciliter la gestion des transports et de leur multimodalité.

Malgré les nombreux avantages du BIM, sa conception doit être mûrement réfléchie pour obtenir un BIM Exploitation performant. Il faut que le BIM référence toutes les composantes du bâtiment et de ses systèmes tout en assurant le lien entre eux. Il faut également penser à réduire la complexité du BIM en simplifiant par exemple l’accès aux données.

Share This