Google Flux, un outil ambitieux qui va révolutionner l’industrie du bâtiment

Publié le 30/11/17 dans IoT : Internet des objets


Google est de plus en plus présent sur le secteur du bâtiment. Le géant du numérique avait déjà lancé ses objets connectés pour les logements, les infrastructures réseau, les outils de recherche de zones d’installations photovoltaïques et de calcul de production. Cette fois-ci, il mise sur un outil qui ambitionne de révolutionner le monde de la construction immobilière, il s’agit de Google Flux.

Google Flux permettrait de faire une économie de l’ordre de 30 à 50 % sur les coûts de construction et de diminuer la durée des travaux de construction de 30 % à 60 %. L’équipe travaillant sur le projet a estimé le chiffre d’affaires de cette plateforme à 120 milliards de dollars par an.

Faciliter la modélisation des bâtiments avant tout

Lancé officiellement en 2012, Google Flux est l’un des projets phares du géant américain du numérique. L’objectif de ce projet est d’apporter des réponses concrètes à deux grands défis mondiaux : l’accès au logement abordable pour la population urbaine et le changement climatique. Selon Google, la population urbaine devrait progresser de 3,3 milliards d’individus sur les 3 décennies à venir. Il faudrait donc construire plusieurs dizaines de millions d’immeubles d’habitation d’ici 2050.

La première étape pour concevoir un bâtiment en un temps record est de faciliter la modélisation des bâtiments. Et c’est là que Google Flux intervient, car il offre un outil de collaboration basé sur le cloud aux différents acteurs du bâtiment. Google Flux vise à simplifier les échanges de données entre différents logiciels populaires tels que Dynamo d’Autodesk, Grasshopper de Rhinocéros, Revit, Excel et SketchUp en bêta. D’autres logiciels comme 3DS Max, AutoCAD et le système de Plan 3D Energy (développé par RPE) devraient également venir compléter la liste.

Google Flux, un outil visant à améliorer la phase de construction

L’objectif de Google avec Google Flux est de permettre la construction de milliers d’immeubles plus rapidement que le permettent les technologies actuelles, en exploitant les données et le design. Grâce au BIM optimisé, il sera possible de réduire le temps de design à 3 mois, l’obtention des permis à 1 mois et la durée de la construction à 8 mois, soit un cycle total de 12 mois.

Pour atteindre cet objectif, Google Flux conçoit des plans de construction complets de A à Z en s’appuyant sur plusieurs outils. Chaque élément d’un bâtiment à construire renferme déjà les règles et techniques nécessaires pour accélérer sa construction. En d’autres termes, le bâtiment prend en compte aussi bien les contraintes urbanistiques que thermiques, énergétiques et environnementales. A titre d’exemple, l’outil peut anticiper si des fenêtres orientées à l’ouest sont nécessaires pour réduire le gain de chaleur de fin de journée.

Le logiciel permet également d’organiser les données pour les rendre plus exploitables. Il agit ainsi comme un algorithme d’étude de faisabilité. Il fournit notamment les données concernant les autorisations de construction pour un site donné. De même, les informations relatives aux programmes de construction, à la performance des bâtiments et au budget global nécessaire seront aussi instantanément disponibles. Les données enregistrées sur la végétation et les lots avoisinants sont également fournies par l’outil.

Par ailleurs, l’outil rend le processus transparent et offre aux utilisateurs une meilleure visibilité sur la source des données utilisées. L’objectif à terme est de vulgariser l’accès aux informations spécifiques du monde de l’industrie, telles que les maquettes de construction ou le zonage.

Google Flux : un projet initié au sein du laboratoire de recherche de Google

A l’origine, le projet était baptisé « Génie » par les ingénieurs de Google X, le laboratoire de recherche de Google. Il s’agissait avant tout d’une plateforme intégrant des plannings en ligne qui permettaient aux ingénieurs et aux architectes de concevoir plus facilement le design d’un immeuble, notamment d’un gratte-ciel. Génie leur offrait des options de design illimitées. L’automatisation et la standardisation des processus de design et de construction permettaient également à Génie de conserver le caractère unique de la construction au sein de l’environnement urbain.

Share This