L’Intelligence Artificielle pour optimiser les bâtiments connectés

Publié le 02/07/19 dans Transition numérique du bâtiment


Téléalarmes, contrôle des lumières… les bâtiments sont connectés depuis longtemps. Toutefois, l’utilisation de technologies plus avancées telles que l’Intelligence Artificielle (IA) permettra d’optimiser encore plus l’utilisation des locaux.

L’Intelligence Artificielle (IA) pour optimiser l’exploitation du bâtiment

Jusque-là, seuls certains équipements du bâtiment sont connectés. Avec l’IA, il est désormais possible de connecter l’ensemble du bâtiment, de collecter et d’analyser les informations concernant l’immeuble afin de prendre les meilleures décisions pour traiter les anomalies.

L’IA apprend les habitudes des utilisateurs et assure, de façon prédictive, le bon fonctionnement des équipements du bâtiment (gestion de l’énergie, parking, salles de réunion…). L’IA optimise les coûts de fonctionnement, réalise des économies énergétiques et financières et améliore la productivité des occupants du bâtiment.

Connecter un bâtiment : une démarche progressive vers l’analyse via l’IA

Pour connecter l’ensemble d’un bâtiment, la démarche doit être progressive. Afin de réduire les coûts, il faut procéder étape par étape :

  • Définir un modèle de données pouvant décrire le bâtiment
  • Mettre en place un système d’identification des éléments source de dépenses
  • Équiper ces éléments de capteurs
  • Mesurer le retour sur investissement des solutions mises en place
  • Collecter les données pour créer l’empreinte numérique du bâtiment
  • Et enrichir cette empreinte numérique grâce aux facteurs d’influence (via l’IA).

Améliorer l’expérience utilisateur au travers de l’IA

L’IA permet d’optimiser la maintenance du bâtiment en déterminant facilement la nature de la panne grâce à la reconnaissance d’image par exemple. Avec l’avancée de l’IA, les commandes vocales (réglage de la température, mise en route du projecteur, retranscription de réunion…) facilitent également la vie des occupants.

L’IA va également plus loin en exploitant le bâtiment de façon optimale. En analysant le fonctionnement du bâtiment, les systèmes analytiques peuvent fournir des données essentielles pour la modélisation des caractéristiques du bâtiment de demain.

Share This