Une nouvelle norme pour booster la capacité du standard de l’Ethernet

Publié le 16/03/17 dans Réseaux de communications


Pour mieux correspondre aux capacités du Wifi très haut débit, le standard Ethernet bénéficiera d’une nouvelle norme permettant aux câbles de passer du 1 Gbit/s au 5 Gbit/s.

Cette norme, c’est la 802.3bz-2016. Elle offre un nouveau cadre aux paramètres MAC (Media Access Control) ainsi qu’aux couches physiques, afin de proposer de l’Ethernet à 2,5 Gbit/s et 5 Gbit/s sur les câbles de catégorie 5e (Cat 5e) et 6 (Cat 6).

Utilisés par 90 % des entreprises, et de plus en plus présent chez les particuliers, ces câbles ont pourtant une capacité limitée à 1 Gbit/s Ethernet (1 GbE). Pour obtenir un débit supérieur, il faut se rabattre sur les câbles Cat 6a et 7 qui peuvent aller jusqu’à 10 GbE, mais leurs coûts sont très élevés (de 200 à 800 euros par câble). Le recâblage d’un site doté d’une centaine de terminaux nécessiterait alors plusieurs centaines de milliers d’euros.

Une norme transitoire du standard Ethernet entre le 1 GE et le 10 GE

La nouvelle norme servira donc de pont entre le 1 GbE et le 10 GbE. Elle correspond mieux aux évolutions technologiques du Wifi, qui s’orientent vers une exploitation maximum de la bande passante. En effet, si le 1 GE est suffisant pour la plupart des PC reliés à un routeur, il devient obsolète quand l’accès provient d’un hotspot Wifi de dernière génération, comme le 802.11ac.

Un routeur Wifi 802.11ac à 5 GHz peut se rapprocher d’un débit de 7 Gbit/s, grâce à sa technologie d’agrégation des fréquences et d’exploitation de nombreuses antennes bidirectionnelles. Pour y arriver, il exploite la totalité de la bande passante à sa disposition (160 MHz) et 8 antennes. Si la configuration est ramenée à 4 canaux sur 80 Mhz de bande passante, le débit théorique du 802.11ac est donc de 1,6 GHz. Ce qui est largement supérieur au 1 GE proposé par les câbles de Catégorie 5e et 6. Ce routeur est pourtant destiné à équiper la majorité des accès Wifi des entreprises en 2019. D’où la nécessité de réagir pour mettre de mettre à niveau le standard Ethernet.

L’objectif de la nouvelle norme 802.3bz du standard Ethernet est de garantir un débit de :

  • 2,5 Gbit/s sur 100 mètres de câbles Ethernet de catégorie 5e ;
  • 5 Gbit/s sur 100 mètres de câbles de catégorie 6.

Elle vise aussi à faciliter le déploiement d’un point d’accès Wifi, grâce au concours des différentes normes PoE, PoE+ et UPoE, concernant l’alimentation électrique par Ethernet. La norme étant maintenant validée, sa mise en œuvre sur les réseaux Ethernet des entreprises devrait avoir lieu prochainement.

Share This