Peut-on refuser l’installation des compteurs Linky d’Enedis ?

Publié le 22/12/16 dans Installation électrique


La pose des compteurs intelligents Linky a débuté depuis la fin de l’année 2015 et se poursuit dans plusieurs communes de France. Ce compteur intelligent est censé faciliter la vie des abonnés, mais certaines communes refusent encore de l’installer dans leurs villes.

Selon ces communes, les compteurs intelligents électriques Linky présenteraient des risques pour la santé. Des groupes de citoyens estiment même que le compteur intelligent d’Enedis propage des ondes électromagnétiques pouvant être cancérigènes.

L’installation du compteur intelligent Linky dans les foyers français n’est pourtant pas une option, mais une obligation. Elle est encadrée par la loi relative à la « transition énergétique pour la croissance verte », qui prévoit la généralisation des smart meters. Les compteurs traditionnels ayant été jugés obsolètes, l’installation d’un nouveau dispositif de suivi est devenue plus que nécessaire. Le compteur intelligent Linky représente ainsi une bonne alternative pour améliorer la gestion de l’électricité en France. Une loi a d’ailleurs été décrétée sur le remplacement de chaque compteur traditionnel par un compteur communicant.

L’acceptation de cette initiative fait également partie des accords signés par les abonnés d’EDF, principal fournisseur d’électricité en France. La clause stipule que la société Enedis est autorisée à remplacer ou à modifier les dispositifs de comptage en fonction des évolutions technologiques.

En cas de refus de la part des abonnés, la société Enedis passe d’abord par une phase de conciliation. Cette étape consiste à expliquer à ces personnes la nécessité de remplacer les anciens compteurs. Mais face au refus de certaines communes françaises, la société Enedis a décidé de prendre des mesures particulières. Elle a notamment engagé des poursuites judiciaires contre celles qui se sont opposées à l’installation de compteurs intelligents Linky dans les bâtiments publics et chez les particuliers ayant fait la demande. Plusieurs communes du sud de la France et de la Bretagne se sont ainsi retrouvées dans cette situation lors de ce dernier trimestre. Mais à part la société Enedis, les institutions administratives peuvent également porter l’affaire devant les tribunaux. Ce fût le cas pour la mairie de Montferrand-du-Périgord, qui a dû verser 1 200 euros à la société Enedis pour avoir interdit l’installation des compteurs intelligents Linky dans la commune.

Share This