Projet de construction, quelle solution domotique adoptée ?

Publié le 29/03/19 dans Domotique


La connectivité du bâtiment reste une contrainte pour tous projets de construction. En domotique, il existe plusieurs possibilités et le choix dépend surtout du budget. La domotique étant un besoin non vital, l’idée est de se projeter et d’imaginer ce que vous aimeriez automatiser.

La domotique filaire

La domotique en filaire à base de KNX est une solution fiable, mais qui reste très onéreuse. La version IP basée sur une box IPX800 est une alternative plus accessible.

La domotique sans fil

La plupart des particuliers optent pour la domotique sans fil, plus accessible et plus simple à mettre en place. On trouve aujourd’hui plusieurs protocoles, le choix est donc large.

La baie technique domotique

Le déploiement de la domotique dans une maison connectée nécessite souvent un local technique dédié. Mais on peut aussi opter pour une baie informatique, ventilé et insonorisé, qui accueille tous les câbles réseau de la maison.

La vidéo surveillance

Pour l’enregistrement des images, le filaire est plus intéressant que le wifi. L’idée est de tirer un câble Ethernet vers l’emplacement des caméras. Ce câble permettra de transiter à la fois les données et l’alimentation.

La couverture wifi

La couverture Wi-Fi est souvent fonction du type de matériel utilisé et des préconisations constructeur. Une simulation est ainsi de mise afin de couvrir l’intégralité de la maison en wifi. Des dispositifs similaires à ceux utilisés en entreprise sont disponibles pour l’usage domestique. Ils se basent sur des technologies smart wifi maillés et fonctionnent plus efficacement qu’un répéteur wifi. Un simple câble réseau suffira alors pour étendre tout le réseau.

Share This