Rénovation de l’habitat, un marché en pleine progression

Publié le 24/06/16 dans Rénovation énergétique


Baisse de la valeur des biens immobiliers, chute du nombre de ventes, fermeture de plusieurs agences immobilières… autant d’indicateurs qui montrent que la crise a aussi touché le marché de l’immobilier. Ce dernier devrait cependant reprendre de l’élan, grâce au fléchissement des prix de vente et des taux de crédit sur ces derniers mois.

Même si les taux de crédit vont certainement remonter, les transactions dans l’ancien devraient augmenter en 2016.

Les prix de l’immobilier dans l’ancien continuent en effet de baisser progressivement. De leur côté, les nouveaux acquéreurs ne tardent pas à lancer les travaux d’amélioration de leurs biens immobiliers. Ils y arrivent aisément en associant leur prêt pour travaux à leur prêt immobilier.

Des travaux de rénovation liés à l’efficacité énergétique de l’habitat

Les acquéreurs le savent, la rénovation de leurs biens immobiliers leur permet de diminuer les impôts sur leurs revenus. Ils sont ainsi nombreux à rénover leurs maisons, appartements ou résidences secondaires. Ces travaux de réhabilitation représentent actuellement 33,1 % du marché de l’habitat, soit des transactions de 41 milliards d’euros.

Cette démarche n’est cependant valable que si les travaux sont liés à l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat : changement des fenêtres, amélioration de l’isolation et du système de chauffage…

Les travaux visent essentiellement à augmenter la valeur de leurs biens et à améliorer leur qualité de vie. Par la même occasion, les propriétaires font aussi une économie importante sur leurs dépenses énergétiques.

Les prestataires en profitent

Cet engouement pour la rénovation de l’habitat profite aussi aux prestataires, généralistes comme spécialistes.

Les courtiers prennent aussi leur part du marché dans les travaux moins spécifiques. Mais, contrairement aux spécialistes, ils ne s’engagent pas totalement auprès de leurs clients, car ils ne possèdent pas forcément l’expérience nécessaire pour assurer les travaux. Ils agissent plus en tant que conseiller. En revanche, certains groupes, comme le réseau jerenove.com, vont jusqu’à la coordination des travaux, réalisés en sous-traitance ou par leurs équipes même. Ce type d’offre est plus prisé par les clients, puisqu’ils ne traitent qu’avec une seule agence pour tous les travaux.

Share This