Le standard 802.3bt pousse le Power over Ethernet (PoE) jusqu’à 90W

Publié le 28/10/19 dans Réseaux de communications


Les équipements connectés au réseau ne cessent d’évoluer, notamment en matière de puissance d’alimentation. Le standard Power over Ethernet (PoE) suit également cette tendance et répond à la montée en puissance des équipements.

PoE : jusqu’à 90W de puissance grâce au 802.3bt

Le Power over Ethernet a fait du chemin depuis ses premiers pas. En 2003, la norme 802.3af poussait le PoE jusqu’à 15,4W de puissance, au-dessus, de 2 paires torsadées de catégorie 3 ou supérieure. En 2009, le standard 802.3at a permis de doubler la puissance du PoE : jusqu’à 30W sur 2 paires de catégorie 5, 5e ou 6.

Mais grâce au standard 802.3bt, la puissance du PoE (type 4) atteint désormais une puissance de 90W sur 4 paires de cuivre. Ce nouveau standard a un double objectif : répondre à la montée en puissance des équipements (Wi-Fi, caméras de surveillance…) et satisfaire les nouveaux usages (éclairage LED…).

Impact de l’évolution du standard PoE sur l’infrastructure

Cette évolution du PoE n’est pas sans conséquence, elle requiert une infrastructure adaptée. En effet, l’impact thermique des périphériques PoE sur les câbles Ethernet, dans les planchers ou les faux plafonds des bâtiments, doit être considéré. L’augmentation de température générée par l’usage du PoE+ sur un faisceau de 121 câbles de catégorie 5e peut par exemple aller jusqu’à 6 °C. En été, l’augmentation de température peut atteindre 70 °C dans un faux plafond, une valeur trop proche des limites spécifiées par les fabricants.

Il faut aussi tenir compte des possibilités d’apparition d’arcs électriques au niveau des connecteurs. Ces arcs peuvent se produire lors de l’insertion ou le retrait des fiches RJ-45 dans les prises Ethernet en PoE. Ce qui risque d’endommager les connecteurs et de faire baisser les débits réseaux, voire de rompre la connexion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This