Zoom sur l’éclairage connecté

Publié le 14/10/19 dans Transition numérique du bâtiment


Zoom sur l’éclairage connectéLes bâtiments (collectifs, résidentiels, tertiaires) impliquent trois préoccupations majeures :

  • les usages
  • l’exploitation
  • et la consommation énergétique.


Chaque constructeur vise à minimiser les dépenses tout en augmentant le confort. Comme l’éclairage est considéré comme l’un des postes de consommations les plus important, y prêter une attention particulière est de mise.

Une gestion facilitée et un maximum de confort

Agir sur l’éclairage revient à diminuer les dépenses énergétiques et financières. Les solutions smart d’éclairage connecté offrent alors une diminution importante de la facture d’électricité. D’autre part, les solutions de pilotage connectées facilitent la gestion de l’éclairage. Ainsi, les écoles, hôtels, bureaux, etc. profitent de plus de confort, grâce à ces solutions.

Installations d’éclairages connectés rentables

Les approches en coût global démontrent que malgré les coûts élevés des travaux de rénovation, les installations d’éclairage smart sont plus rentables sur le long terme. Les lumières LED et les autres dispositifs d’éclairage connectés aboutissent à une économie importante au fil des années.

Impact sur la santé ; la concentration et la motivation à l’école comme au bureau

D’autre part, l’éclairage impacte également la santé, notamment par rapport au rythme circadien (rythme biologique selon la lumière). Un éclairage optimal favorise l’apprentissage et booste la motivation des employés et des étudiants.
Enfin, les réglementations et normes en vigueur actuellement soulignent l’importance de l’éclairage. Cela concerne notamment :

  • le Code du travail,
  • la norme NF X35-103,
  • et la réglementation ERP (circuits d’éclairage).
Share This