Domotique : vers des logements autonomes

Publié le 30/04/19 dans Domotique


Grâce à la domotique, les logements d’aujourd’hui sont déjà qualifiés d’« intelligents », car il est possible d’ajuster le confort d’une pièce en fonction des besoins des occupants… Mais à quoi ressemblera la maison de demain ?

Les logements intelligents, c’est maintenant

Les objets connectés envahissent petit à petit notre quotidien, transformant les logements tels que nous les connaissons en « smart home ». Et cela grâce à la domotique. Pour faire court, la domotique est l’ensemble des techniques de gestion automatisée d’une habitation. La domotique concerne le confort, la sécurité et la maintenance de l’habitat : allumage automatique ou programmation des lumières, du chauffage et des appareils électroménagers, fermeture à distance des ouvrants… La domotique permet l’optimisation de l’efficacité énergétique et le pilotage à distance des différents appareils présents dans l’habitat.

Vers des logements autonomes

Selon les grands acteurs de l’immobilier, 100 % des logements neufs vendus seront connectés à partir de 2021. Mais si aujourd’hui, la domotique permet de piloter et commander les fonctions centrales de l’habitation, demain, la domotique permettra sûrement d’anticiper les besoins des occupants. Ce type de logement « autonome » pourrait par exemple couper automatiquement l’arrivée d’eau dès la détection d’une fuite. Le défi pour les grands promoteurs immobiliers consistera alors à personnaliser le smart home en fonction des priorités des habitants : l’énergie, le confort, la sécurité…

Share This