BIM : maquette numérique


Une exploitation désordonnée des ouvrages

Malgré une tardive transition numérique, le marché de la construction connaît une montée importante grâce au BIM. Ce procédé révolutionne le secteur en s’intégrant dans les projets de construction neuve et en rénovation.

La question portant sur l’utilité de la Maquette Numérique, ou BIM, sur le patrimoine immobilier et en dehors des phases de conception et de réalisation se pose alors. Quel serait le processus idéal à élaborer pour pouvoir gérer, exploiter ou maintenir les ouvrages ?

Lire la suite

La technologie BIM (Bâtiment Informations Modélisées) continue de bouleverser le secteur du bâtiment. Depuis la conception jusqu’à l’exploitation d’un bâtiment, le BIM est partagé par tous les intervenants. Il modifie leurs processus et leur organisation. Et lorsqu’elle est associée à l’IoT et au big data, cette maquette numérique 3D offre de nombreuses possibilités et services innovants.

Lire la suite

De l’esquisse du projet jusqu’à la réception des travaux, la maquette numérique (BIM) garantit la continuité du projet. Mais la maquette numérique et son modèle BIM ne sont désormais plus réservés aux architectes et aux maîtres d’ouvrages. Elle se trouve au cœur de tous les métiers liés à la construction. Entrepreneurs, bureaux d’études, bureaux de contrôle, assureurs… plusieurs acteurs s’y intéressent et s’en servent pour améliorer leur efficacité.

Lire la suite