Installation électrique


L’électricité tertiaire : de quoi s’agit-il exactement ?

L’électricité tertiaire indique l’électricité utilisée dans le secteur tertiaire. Pour comprendre cette expression, il est donc important de se pencher sur la définition du terme « tertiaire ».

Lire la suite

Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises employant plus de 10 personnes ne profitent plus des tarifs régulés de la vente de l’électricité. Elles sont soumises à l’offre du marché. Pour rappel, le marché de l’électricité dans l’Hexagone est régi par la libre concurrence depuis 1986. Une transition a ensuite été effectuée en 2010 avant que la loi énergie climat ne soit appliquée. Le 1er décembre marque le début de la fin des tarifs réglementés (TRVE) qui a commencé par les clients professionnels. Cette législation sera applicable aux particuliers à partir du 30 juin 2023 même si jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore eu d’annonce officielle.

Lire la suite

Que ce soit dans le domaine médical, dans celui de l’industrie, du transport ferroviaire ou des activités de défense, les alimentations électriques sont présentes. Néanmoins, leurs propriétés doivent varier en fonction des conditions d’ambiance et des applications. D’ailleurs, les exigences ne sont pas les mêmes. Seuls les besoins en termes de durée de vie, d’efficacité énergétique et de fiabilité restent inchangés. C’est pourquoi les acteurs dans le domaine se lancent déjà dans la création d’alimentation électrique pour les industries de demain.

Lire la suite

Les éclairages performants et efficaces sont gages d’économie d’énergie dans le tertiaire. En remplaçant les anciennes installations par des solutions LED par exemple, les entreprises et autres établissements peuvent bénéficier de nombreux avantages : une meilleure qualité de lumière, plus d’efficacités lumineuses, des éclairages modulables en fonction des besoins des occupants…

Lire la suite