Éclairage dans le tertiaire : une rénovation est nécessaire

Publié le 23/05/19 dans Installation électrique


Les éclairages performants et efficaces sont gages d’économie d’énergie dans le tertiaire. En remplaçant les anciennes installations par des solutions LED par exemple, les entreprises et autres établissements peuvent bénéficier de nombreux avantages : une meilleure qualité de lumière, plus d’efficacités lumineuses, des éclairages modulables en fonction des besoins des occupants…

Pourquoi rénover les installations d’éclairage dans le tertiaire ?

Près de la moitié des installations du secteur tertiaire relèvent de l’antiquité. Ces dispositifs anciens consomment énormément d’énergie et nécessitent un budget important en termes de maintenance. Pourtant, il existe aujourd’hui des solutions plus économiques, modulables et ne nécessitant pas de maintenances fréquentes. Installer un éclairage de qualité permet par la même occasion de fournir des conditions de travail optimales aux salariés, augmentant ainsi leurs performances.

Les critères d’un éclairage de qualité dans le secteur tertiaire

Les critères de qualité d’un éclairage diffèrent selon les besoins d’une entreprise. Mais, comme les salariés se déplacent souvent et sont multi-activités, l’adaptabilité de la lumière est de mise. Il est ainsi important d’installer, des capteurs de luminosité et de présence, pour pouvoir ajuster, facilement, les caractéristiques de la lumière aux besoins du salarié.

Comment expliquer le retard dans la rénovation de l’éclairage ?

Même si un éclairage de qualité permet de réduire la facture énergétique et d’augmenter la performance des salariés, les entreprises appréhendent encore la rénovation de l’éclairage pour différentes raisons :

  • La technologie LED reste encore méconnue
  • L’éclairage artificiel est encore perçu comme une contrainte au lieu d’être considérée comme une opportunité
  • La qualité de l’éclairage n’est pas la première préoccupation des pouvoirs publics.
Share This