Blog ART'ECO Electricité

Economie d'énergie - gestion énergie - domotique


L’électricité tertiaire : de quoi s’agit-il exactement ?

L’électricité tertiaire indique l’électricité utilisée dans le secteur tertiaire. Pour comprendre cette expression, il est donc important de se pencher sur la définition du terme « tertiaire ».

Lire la suite

Depuis le 1er janvier 2021, les entreprises employant plus de 10 personnes ne profitent plus des tarifs régulés de la vente de l’électricité. Elles sont soumises à l’offre du marché. Pour rappel, le marché de l’électricité dans l’Hexagone est régi par la libre concurrence depuis 1986. Une transition a ensuite été effectuée en 2010 avant que la loi énergie climat ne soit appliquée. Le 1er décembre marque le début de la fin des tarifs réglementés (TRVE) qui a commencé par les clients professionnels. Cette législation sera applicable aux particuliers à partir du 30 juin 2023 même si jusqu’à maintenant, il n’y a pas encore eu d’annonce officielle.

Lire la suite

La transition écologique dans le secteur tertiaire met la GTB (gestion technique du bâtiment et immotique) sur le devant de la scène. Désormais, la norme à suivre est celle du smart building. Ce concept favorisait uniquement la gestion intelligente de l’énergie. Le nouveau décret tertiaire BACS impose la GTB à tous les bâtiments du tertiaire. L’unique but est d’optimiser leur performance énergétique.

Lire la suite

Grâce à la technologie, la gestion des tâches liées à l’exploitation des bâtiments intelligents (sécurité, température, etc.) est facilitée. Les coûts sont également réduits et les bâtiments deviennent plus efficaces. L’avancée de cette technologie est marquée par l’utilisation de systèmes de gestion de bâtiments adaptés à l’IoT. Les dirigeants d’entreprise doivent désormais y adhérer pour profiter des avantages d’un investissement dans la technologie.

Lire la suite

Suite au décret tertiaire, les entreprises doivent économiser l’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2. Cette réglementation fait suite à la loi Grenelle datant de 2010. Elle concerne tous les bâtiments publics et privés dans le secteur tertiaire et touchera près de 800 millions de m2. Tous les bâtis se trouvant dans une même unité foncière et atteignant les 1 000 m2 de surface de plancher seront également concernés par ce décret.

Lire la suite

Les bâtiments intelligents n’en sont qu’à leurs premières générations, mais il faudrait que le secteur immobilier s’adapte d’entrée de jeu aux évolutions technologiques. La technologie n’est pas le but final. Elle favorisera juste la mise en relation entre les locataires, les propriétaires et les experts. L’intelligence artificielle offrira une meilleure expérience utilisateur.

Lire la suite