Domotique


Apparue dès les années 1970, la domotique continue d’évoluer et a encore un bel avenir devant elle. Les distributeurs ne cessent de développer de nouvelles fonctionnalités toujours plus utiles au quotidien, à l’instar de la domotique embarquée. Tout porte à croire que, d’ici quelques années, la majorité des habitats des particuliers intégreront la domotique.

Lire la suite

Grâce à la domotique, les logements d’aujourd’hui sont déjà qualifiés d’« intelligents », car il est possible d’ajuster le confort d’une pièce en fonction des besoins des occupants… Mais à quoi ressemblera la maison de demain ?

Lire la suite

Selon les statistiques, entre août 2016 et 2017, plus de 245 000 logements ont été cambriolés en France. Il n’est donc pas étonnant que la sécurité de leur habitation soit devenue le centre de préoccupation des Français. Désormais, la domotique n’est plus un luxe, mais une question de sécurité et de responsabilité pour les occupants. D’ailleurs, les plus réticents devraient bientôt changer d’avis en sachant que seulement moins de 13 % de ces cambriolages ont été élucidés. Quant aux agressions physiques liées à ces vols, leurs effectifs ne cessent d’augmenter, partout en France.

Lire la suite
Le protocole KNX, c’est quoi ?

Le protocole KNX, c’est quoi ?


Publié le 15/03/18 dans Domotique

KNX est un protocole de communication de référence dans les secteurs de la domotique et de la gestion technique du bâtiment. Il est reconnu comme normes :

  • européenne EN 50090, en 2003,
  • internationale ISO/EIC 14 543-3 en 2006,
  • et chinoise GB/T 20965 en 2007.
Lire la suite

L’arrivée du Wifi et de l’ADSL est déjà une étape importante vers la maison de demain, mais le marché du smart home est devenu encore plus populaire avec l’essor de l’IoT (Internet of things ou internet des objets connectés). Améliorer la sécurité de sa maison, optimiser sa consommation énergétique ou juste se divertir, voilà les idées qui séduisent le plus dans le « smart home » et les objets connectés.

Lire la suite

Un demi-siècle après la première idée d’une maison entièrement connectée, le boom du marché de la domotique se fait encore attendre. D’après des études menées par un institut de recherche sur le marché de la domotique, seuls 6 % des foyers américains étaient encore équipés d’un objet connecté ou plus en 2015. Et dans ses prévisions, l’institut n’annonce que 16 % de foyers équipés d’ici 2021. Or, le constat de ces 5 dernières années fait état d’un intérêt croissant pour la domotique, même chez les entreprises qui n’en font pas leur cœur de métier.

Lire la suite