Economiser l’énergie grâce à la domotique, comment convaincre les Français ?

Publié le 30/04/18 dans Domotique


D’après plusieurs études, les Français ne semblent pas convaincus par les avantages qu’offrent les outils de domotique pour leur habitation. Même si les objets connectés permettent de réduire la consommation énergétique, la population reste réticente quant à leur utilisation.

En janvier 2018, un site spécialisé dans le bricolage a effectué une campagne d’information sur ces outils domotique auprès de 2 500 personnes. Le résultat de cette initiative a montré que la majorité (70 %) des personnes qui connaissent la domotique ne sont pas intéressées par cet outil innovateur.

Les Français réticents face aux solutions domotiques

Actuellement, 17 % de la population française seulement se sert des outils et appareils domotique dans leur logement. La plupart les utilisent pour sécuriser leur habitation. Ainsi, les appareils de sécurité comme la vidéosurveillance, les alarmes et les grilles sont les plus cotés.

Concernant les projets, 33 % de femmes et 22 % des hommes pensent installer des objets connectés dans leur habitation cette année. La principale motivation de ces personnes reste la sécurité de leur habitation (20 % des personnes interrogées) et la gestion de l’énergie (18 % des personnes interrogées).

Le paradoxe de la réticence des Français dans la lutte contre le gaspillage

La situation de la domotique en France reste paradoxale. A l’ère de la transition énergétique et de la lutte contre le gaspillage, les outils domotiques ne sont pas encore vulgarisés. Le constat est sans appel, les objets connectés semblent destinés aux adeptes de la technologie et de l’innovation. Pourtant, ces outils domotiques permettent de faire de réelles économies énergétiques et par la même occasion de réduire l’empreinte carbone.

Les sources du gaspillage sont nombreuses. Chauffage, climatisation ou encore appareils électroménagers mal réglés, tous ces équipements sont d’énormes postes de dépenses énergétiques. Et même si de nouvelles générations d’ampoules économiques sont apparues sur le marché, la situation n’a pas vraiment changée. La domotique reste alors la meilleure solution pour faire des économies d’énergie.

En effet, chaque poste de dépense énergétique peut être solutionné à partir de la domotique. Pour le cas du chauffage par exemple, il est possible d’utiliser des thermostats, des chaudières ou des radiateurs intelligents. Ces outils peuvent être programmés en fonction des besoins de chauffage du ménage, de jour comme de nuit. Utiliser la domotique permettra alors de réduire la consommation énergétique et d’éviter les mauvaises surprises sur les factures.

Réduire sa consommation énergétique jusqu’à 30 % grâce à la domotique

Utiliser un système de programmation et de pilotage à distance pour les appareils ménagers permettrait de réduire jusqu’à 30 % la consommation énergétique d’un ménage.

Etant en perpétuelle évolution, la domotique ne cesse d’innover. Elle propose régulièrement de nouveaux outils permettant de réduire sa consommation. Dernièrement, un professionnel du secteur vient de mettre sur le marché une chaudière connectée. Ce nouvel appareil pourrait, selon son constructeur, réduire la consommation énergétique jusqu’à 30 %.

Toujours dans la domotique, une start-up grenobloise a lancé un radiateur intelligent qui chauffe selon les besoins de l’utilisateur. Cet appareil constitue une réelle innovation puisqu’il adapte sa consommation en fonction de l’énergie disponible. Quand l’énergie produite est en surplus, le radiateur se charge. Quand la consommation est élevée, l’appareil utilise l’énergie qu’il a stockée. Ce système intelligent permet à l’utilisateur de réduire jusqu’à 20 % sa consommation énergétique. Une aubaine pour la lutte contre le gaspillage énergétique.

Un investissement dans la domotique est rentabilisé en seulement quelques années. De plus, l’appareil améliore le confort quotidien de l’utilisateur tout en diminuant l’impact environnemental. Pour les propriétaires, l’installation d’un appareil intelligent offrira également une plus-value sur son bien.

Les Français, toujours bloqués par le prix des équipements et le goût du vieux

La question se pose toujours sur la réticence des Français face aux appareils intelligents. Bon nombre de personnes interrogées serait bloquée par le prix des objets connectés. La plupart préfèrent les appareils traditionnels qui ont fait leur preuve jusqu’à maintenant. En somme, les Français ne veulent pas et ne sont pas encore prêts à vivre dans une maison 100 % connectée.

Cette réticence ne date pas d’hier. En effet, depuis des années, même les Français vivant dans des zones climatiques très froides ne sont pas intéressés par l’amélioration de la performance énergétique de leur habitation.

Sensibiliser la population pour un changement de mentalité et une prise de conscience

L’Etat privilégie la lutte contre la précarité énergétique à cause de la réticence des Français. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les ménages ne sont pas emballés pour la réalisation de travaux énergétiques rentables. Pour preuve, le programme de rénovation de l’isolation des habitations commence seulement à être vulgarisé. Et contrairement à la Belgique et aux Pays-Bas (qui utilisent déjà le triple-vitrage), la France n’est même pas encore à l’ère du double-vitrage.

Ces réticences s’expliquent surtout par le prix des équipements. En effet, les Français sont bloqués par le prix et ne sont pas conscients des économies qu’offrent les équipements innovants à moyen terme. C’est ce même problème qui freine la vulgarisation des outils domotiques.

La meilleure solution reste alors un changement de mentalité. Mais comment y arriver ? Pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire d’établir une communication massive et ciblée. L’idée est de sensibiliser professionnels et particuliers sur les gaspillages énergétiques provoqués par le chauffage et l’isolation traditionnelle. Mais cela ne peut se faire sans arguments, il faut en apporter des preuves.

Share This