Rénovation énergétique


En janvier 2018, une étude sur la transition énergétique des bâtiments communaux a été initiée par quelques représentants d’entreprise spécialisée dans la gestion de l’énergie dans les bâtiments. Une enquête sur plus de 70 communes de toutes tailles a été réalisée et le verdict est sans appel. Ce sont les problèmes financiers et le défaut de compétences techniques qui bloquent la transition énergétique.

Lire la suite

Le gouvernement a mis plusieurs aides financières à la disposition des ménages les plus modestes pour les encourager à réaliser les travaux de rénovation énergétique de leurs logements. Le tiers financement fait partie de ce lot. Il s’agit d’un dispositif conçu par l’Etat dans le cadre de la loi de transition énergétique d’août 2015, pour que tous puissent participer aux efforts nationaux axés sur l’économie d’énergie et le respect de l’environnement.

Lire la suite

En novembre, le ministère de la transition écologique et solidaire avait présenté un nouveau plan gouvernemental pour la rénovation énergétique des bâtiments. La conférence de presse s’est tenue au sein d’une copropriété en cours de rénovation pour souligner l’importance de la transition énergétique. En effet, plus de 45 % de la consommation en énergie en France proviennent des bâtiments résidentiels et tertiaires. La rénovation énergétique des logements énergivores et présentant une isolation vétuste est aussi devenue une « priorité nationale ».

Lire la suite

Depuis cinq ans, l’Agence national de l’habitat ou Anah apporte son soutien aux copropriétés dégradées et aux propriétaires qui n’ont pas les moyens de réaliser les travaux de rénovation énergétique. Actuellement, l’Anah lance un nouveau programme d’aide pour financer les travaux de rénovation énergétique des copropriétés jugées « fragiles ». Le but est d’inciter ces copropriétés à entreprendre des travaux de rénovation énergétique avant que leurs appartements ne se détériorent.

Lire la suite

Depuis 2007, le Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat initié par le gouvernement donne droit à des aides financières et des subventions pour les travaux de rénovation énergétique. En d’autres termes, les particuliers qui prévoient une amélioration énergétique sur leur habitat se verront octroyer un financement qui peut couvrir jusqu’à 80 % du coût total du projet. Sont entre autres concernés par ce programme, les travaux d’isolation et l’installation de chauffages économiques ou d’équipements de production énergétique. Découvrez ci-dessous 5 aides financières qui peuvent vous aider si vous souhaitez entreprendre de tels travaux.

Lire la suite