Transition numérique du bâtiment


La transition écologique dans le secteur tertiaire met la GTB (gestion technique du bâtiment et immotique) sur le devant de la scène. Désormais, la norme à suivre est celle du smart building. Ce concept favorisait uniquement la gestion intelligente de l’énergie. Le nouveau décret tertiaire BACS impose la GTB à tous les bâtiments du tertiaire. L’unique but est d’optimiser leur performance énergétique.

Lire la suite

Les bâtiments intelligents n’en sont qu’à leurs premières générations, mais il faudrait que le secteur immobilier s’adapte d’entrée de jeu aux évolutions technologiques. La technologie n’est pas le but final. Elle favorisera juste la mise en relation entre les locataires, les propriétaires et les experts. L’intelligence artificielle offrira une meilleure expérience utilisateur.

Lire la suite

Le TF-1000 ambitionne d’offrir une prévention et une protection plus poussée des immeubles. Ce contrôleur d’immeuble centralisé identifie les dysfonctionnements en temps réel et peut proposer des actions pour minimiser les impacts en cas d’incident.

Cette ultra-protection est possible grâce à des capteurs très sophistiqués et inviolables, insensibles aux interférences. De plus, ils sont capables d’envoyer et de contrôler un volume important d’informations en temps réel.

Lire la suite

Aujourd’hui, les gestionnaires et exploitants de patrimoine immobilier choisissent de plus en plus des systèmes centralisés tels que la GTB et la GTC pour faire fonctionner les installations de leurs bâtiments. Leur objectif est simple : optimiser au mieux la gestion des bâtiments. Mais il y a encore quelques freins à la mise en place de GTB-GTC.

Lire la suite