Tableau connecté : la solution pour atteindre une meilleure efficacité opérationnelle

Publié le 13/10/20 dans Transition numérique du bâtiment


Le tableau électrique connecté offre plusieurs avantages. Il permet à la fois d’obtenir une meilleure sécurité des installations et de faciliter leur maintenance, mais surtout de mieux maîtriser les consommations d’énergie.

Un tableau connecté pour améliorer l’efficacité énergétique de ses installations

Depuis août 2018, les fabricants de matériel pour les tableautiers en France se penchent sur de nouvelles solutions pour exploiter la puissance du numérique dans la distribution électrique. L’idée est d’ajouter un concentrateur et enregistreur de données aux tableaux électriques basse tension. Le tableau électrique devient alors connecté et permet de collecter et de stocker différentes données telles que la consommation d’électricité, de gaz et d’eau ainsi que d’autres données telles que les températures, l’hygrométrie ou le CO2. Ils ont également ajouté une application cloud au tableau électrique connecté afin d’améliorer l’efficacité énergétique des installations et pour externaliser la gestion et la maintenance des équipements.

Le tableau électrique connecté est principalement utilisé aujourd’hui dans des immeubles de bureaux, des établissements de santé ou encore des bâtiments industriels. D’ailleurs, une centaine de sites en France applique déjà cette solution. A titre d’exemple, le circuit Paul Ricard, qui accueillait le Grand Prix de France de Formule 1, avait été doté de tableaux connectés, devenant ainsi le premier circuit automobile connecté au monde. L’application cloud, couplée à un système de pilotage à distance, avait permis d’améliorer considérablement les performances énergétiques des installations sur le circuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This