La domotique : une multitude de solutions pour sécuriser sa maison

Publié le 31/05/18 dans Domotique


Selon les statistiques, entre août 2016 et 2017, plus de 245 000 logements ont été cambriolés en France. Il n’est donc pas étonnant que la sécurité de leur habitation soit devenue le centre de préoccupation des Français. Désormais, la domotique n’est plus un luxe, mais une question de sécurité et de responsabilité pour les occupants. D’ailleurs, les plus réticents devraient bientôt changer d’avis en sachant que seulement moins de 13 % de ces cambriolages ont été élucidés. Quant aux agressions physiques liées à ces vols, leurs effectifs ne cessent d’augmenter, partout en France.

La domotique permet de remédier à cette situation grâce à la sécurité domotique. Cette technique est à la fois pratique et efficace pour protéger les occupants et leurs biens matériels.

Une meilleure sécurité pour l’habitation et ses occupants

Une maison domotique va de pair avec l’usage de dispositifs automatiques comme l’ouverture des volets, des rideaux et des portes. Outre l’automatisme, une telle habitation est également équipée d’installations destinées à contrôler l’accès à la maison, comme une caméra de sécurité (caméra IP) pour surveiller l’habitation. Généralement, la vidéosurveillance se fait via une connexion internet. Elle donne un accès direct aux images, et ce, en temps réel. Autres installations permettant de contrôler l’accès à la maison : les détecteurs de mouvement, les enregistrements et les transmissions d’images, très efficaces en cas d’intrusion. Certaines maisons domotiques sont même dotées d’équipements permettant la reconnaissance faciale des occupants de la maison.

Tous ces dispositifs permettent aux occupants de partir en voyage ou en vacances l’esprit tranquille, à n’importe quel moment de l’année.

Des scénarios automatisés pour simuler sa présence

Ce qui est intéressant dans la sécurité domotique, c’est qu’elle permet de dissuader les cambrioleurs. Le propriétaire peut en effet simuler la présence d’occupants grâce à des scénarios automatisés et programmés. Le nombre de dispositifs et de logiciels présents sur le marché offre la possibilité aux occupants de personnaliser et de varier les simulations.

Concrètement, les occupants peuvent planifier quotidiennement l’allumage automatique des lampes, à une heure différente. Ils peuvent aussi programmer l’ouverture des volets le matin et leur fermeture le soir, et entre temps, faire jouer de la musique de manière aléatoire au cours de la journée. Même les voisins ne se douteront pas de leur absence. Cerise sur le gâteau, toutes les programmations se font tout simplement à partir d’un smartphone.

Un code d’accès pour les intendants

Bien que les objets connectés soient efficaces pour optimiser la sécurité de l’habitation, une présence humaine peut toujours être nécessaire pour surveiller de temps en temps l’habitation durant l’absence des propriétaires. Si nécessaire, le propriétaire peut donc laisser un voisin ou une personne de confiance entrer dans la maison. Et là encore, la domotique lui facilite la tâche.

Dans une maison domotique, les occupants n’auront pas besoin de laisser les clés à ses voisins. Il suffit juste de donner au voisin un code pour l’ouverture du portail et de la porte d’entrée. La domotique permet en effet le contrôle de l’habitation de différentes manières : déverrouiller les serrures et les autres ouvertures de l’habitation avec un code, programmer la fermeture automatique… D’ailleurs, ce mécanisme de fermeture offre plus de résistance contre les effractions.

Mais la domotique ne sert pas seulement à contrôler l’accès à la maison, il est également possible d’étendre sa zone de couverture sur l’ensemble de la propriété. Pour mieux gérer les accès, les occupants peuvent par exemple donner une autorisation pour l’accès à la piscine, au jardin ou une partie de la propriété seulement. Ils peuvent aussi programmer des enregistrements pour connaître les va-et-vient dans la propriété (personnes connues ou pas), à des heures précis.

La maison domotique au service des forces de l’ordre et des pompiers

Dans le cas d’une intervention non programmée, les occupants peuvent aussi commander à distance l’ouverture des portes d’entrée et du portail. En cas d’incendie, les pompiers pourront directement accéder à l’habitation sans casser la serrure. De même en cas d’intrusion, la police pourra neutraliser les cambrioleurs sans forcer la porte de l’habitation. Les occupants peuvent même piéger les cambrioleurs et autres vandales à l’intérieur de la maison afin de faciliter la tâche de la police. Pour faciliter l’accès des services d’urgence comme l’ambulance, les occupants peuvent utiliser cette même commande à distance, ce qui permettra de sauver des vies.

Un large choix de solutions domotiques pour sécuriser sa maison

Au final, les solutions proposées par la domotique répondent à la fois aux besoins de confort et de sécurité des occupants d’une habitation. Elles permettent aux occupants de partir l’esprit tranquille en sachant que la sécurité de leurs maisons est assurée. En effet, ce dispositif innovant est souvent composé de caméras de vidéosurveillance, d’alarmes connectées, de simulateurs de présence et des ouvertures de portes automatiques. A l’heure actuelle, tous types de dispositif de sécurité peuvent être mis en place juste avec une connexion internet et des logiciels dédiés, contenus dans les box domotiques. Il faut toutefois s’appuyer sur l’expérience et le savoir-faire des spécialistes dans le domaine pour une installation fiable.

Share This