Une prévision de 500 objets qui vont connecter la « maison intelligente » d’ici 2022

Publié le 16/01/17 dans Domotique


L’arrivée du Wifi et de l’ADSL est déjà une étape importante vers la maison de demain, mais le marché du smart home est devenu encore plus populaire avec l’essor de l’IoT (Internet of things ou internet des objets connectés). Améliorer la sécurité de sa maison, optimiser sa consommation énergétique ou juste se divertir, voilà les idées qui séduisent le plus dans le « smart home » et les objets connectés.

Le smart home, un concept qui séduit tout le monde… ou presque

Le concept de la maison intelligente attire de plus en plus de consommateurs, notamment ceux âgés de 25 à 34 ans. 40 % des consommateurs s’équipent d’objets connectés car selon eux, ils leur permettent de gagner en productivité dans leurs tâches ménagères. 26 % d’entre eux s’en servent comme divertissement et 24 % apprécient le fait que leur maison puisse anticiper leurs besoins.

Mais les questions sur la sécurité des données collectées par ces objets, comme les serrures, les thermostats ou les télévisions connectées, préoccupent encore certains consommateurs. D’une part, 71 % d’entre eux redoutent le vol de leurs données personnelles et d’autre part, 61% craignent la vente de ces données.

Une maison intelligente qui anticipe les besoins des occupants

De leur côté, les sociétés spécialisées dans la conception d’objets connectés sont confiantes. Elles envisagent l’avenir du smart home dans cette optique d’anticipation des besoins des occupants. La maison de demain facilitera réellement la vie à ses occupants. Elle sera un assistant multitâche : veiller sur la santé de ses occupants, réaliser les tâches ménagères, leur offrir plus de divertissement, faciliter la communication entre les occupants de la maison…

Dans leurs prévisions, ces sociétés indiquent 50 milliards d’objets connectés d’ici 2020, soit 15 % des objets fabriqués. Et en 2022, la maison classique devrait être équipée de plus de 500 objets connectés, toujours selon ces prévisions.

Share This