Economiser de l’énergie avec son smartphone

Publié le 16/02/16 dans Economie d'énergie


Adopter les bons comportements au quotidien permet de réduire sa facture d’électricité. Un projet prévoit de vous aider, via votre smartphone, à acquérir et développer les bonnes habitudes pour consommer moins d’électricité.

Utiliser son smartphone pour économiser de l’énergie : la technologie de demain

Certains des gestes les plus anodins engendrent une surconsommation d’énergie. Dans la mesure où la climatisation fait partie des plus gros postes de dépense, le simple fait de ne pas fermer sa fenêtre peut facilement faire augmenter la facture de l’électricité.

La HES-SO Valais travaille justement à la mise au point d’une application pour y remédier. Elle enverra des recommandations sur votre portable pour éviter ces déperditions énergétiques et in fine réduire votre facture d’électricité.

Le projet est développé au niveau du Techno-Pôle de Sierre. Concrètement, les alertes prendront la forme de petits messages de recommandation qui vous conseilleraient par exemple de fermer les fenêtres, un geste simple qui aura toute son importance dans l’économie d’énergie.

Avec ce projet, HES-SO Valais et le Techno-Pôlesierrois prévoient une économie de 5 à 20 % au niveau des bâtiments, voire des quartiers. Les smartphones, aujourd’hui devenus un moyen de communication efficace et rapide, sont vus par les initiateurs de ce projet européen, comme le meilleur moyen de sensibiliser les consommateurs sur le gaspillage énergétique.

Share This