L’Ethernet à paire unique pour optimiser l’intelligence des systèmes de bâtiment

Publié le 20/11/20 dans Réseaux de communications


Au fil des ans, l’Ethernet est devenu le système de transport de données universel entre les industries et les applications. Et aujourd’hui encore, l’Ethernet et son infrastructure de câblage continuent de se développer.

Une nouvelle infrastructure de câblage pour des exigences spécifiques

Ces 25 dernières années, les débits Ethernet et les normes de câblage ont bien progressé. L’heure n’est plus à l’augmentation continue des débits. Les organismes de normalisation ont développé de nouvelles normes Ethernet qui fonctionnent sur une paire unique en cuivre (SPE). On peut citer la norme IEEE 802.3cg qui peut supporter des liaisons point à point jusqu’à 1 000 mètres et des liaisons multidrop jusqu’à 8 nœuds sur 25 mètres.

Cette technologie présente un potentiel énorme pour les réseaux de bâtiment intelligent. En effet, l’ensemble des systèmes et équipements utilisés dans les bâtiments de bureau fonctionne sur des réseaux de bus de terrain propriétaires et pourront donc bientôt être connecté via un réseau à paire unique cuivre (SPE).

Intérêt de l’Ethernet à paire unique dans un réseau Entreprise

L’Ethernet à paire unique (SPE) est parfaitement adapté aux bâtiments commerciaux et professionnels puisque les équipements utilisés dans ces bâtiments nécessitent très peu de bande passante : capteurs d’éclairage, systèmes de commande de sécurité… Certes, les systèmes de câblage SPE ne remplaceront pas le système de câblage cuivre à quatre paires traditionnelles. Cependant, ils viendront compléter cette infrastructure pour optimiser l’intelligence des systèmes de bâtiment grâce à de nouveaux équipements SPE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This