IoT : la multiplication des standards de communication rend le choix difficile

Publié le 02/10/17 dans IoT : Internet des objets


Le développement massif des objets connectés a entraîné la multiplication des standards de communications. Cette situation anime le marché et démontre la créativité des concepteurs. Cependant, elle est devenue problématique, car il est aujourd’hui de plus en plus difficile de choisir les bons standards de communications.

Internet des Objets : les standards de communication changent

Si les standards de communication permettent d’assurer le bon fonctionnement des objets connectés, leur multiplication n’est pas un bon présage. Cette situation augmente les risques d’interférences ou de perturbations entre les différentes bandes de fréquences. Certes, ces standards de communication ont un périmètre d’application bien défini, et tous ne sont pas en concurrence, mais la présence de plusieurs standards de communication bousculera sûrement le marché. Le tri s’effectuera en fonction de différents critères, tels que les coûts de déploiement et d’exploitation, les services proposés…

Pourtant, face aux changements des standards de communication, les fabricants d’objets connectés doivent toujours répondre aux attentes de leurs clients. Ils doivent avancer malgré l’incertitude qui règne sur le marché : quels standards de communication seront pérennisés avec le temps ? Actuellement, ce sont les standards de communication français qui occupent le marché. Mais les standards internationaux évoluent à la vitesse grand V et pourraient devenir les prochaines références de demain.

Des standards différents selon le marché

Les standards de communication varient en fonction des objectifs. Différents paramètres entrent ainsi en jeu dans leur choix.

Les technologies de certains opérateurs de télécom sont, par exemple, très simples et permettent de communiquer efficacement avec des messages de quelques bits. Ces technologies conviennent très bien pour des objets connectés tels que des compteurs intelligents. D’autres technologies sont quant à elles peu chères, en termes de déploiement et d’exploitation. Ces deux technologies ont déjà pris de l’avance sur les autres.

Dans d’autres cas, c’est la portée qui permet de différencier les standards de communication. S’il faut utiliser de grandes fréquences pour transmettre des données sur plusieurs centaines de mètres, il ne faudra qu’une courte distance pour faire communiquer une montre intelligente.

Le coût des composants électroniques tient également une place importante dans le choix des bons standards. Certains standards proposent déjà une solution globale qui pourrait harmoniser le coût des composants électroniques. Les opérateurs proposent notamment des composants compatibles avec différents standards de communication.

Toutefois, d’autres objets connectés ne seront pas impactés par le coût des composants électroniques, car ils nécessitent des composants spécifiques. Leur prix dépendra surtout du volume du marché. C’est le cas pour du cellulaire.

Choisir les bons standards pour ses objets connectés

Le choix des bons standards de communications se joue avant tout sur plusieurs critères : le coût de déploiement et d’exploitation, l’autonomie, la portée ainsi que le service à valeur ajoutée apporté par les objets connectés. Cette situation crée de nouvelles contraintes pour les concepteurs, car ils doivent surmonter le problème de compatibilité entre la puissance, les composants électriques et la consommation électrique. A noter que les différents segments du marché n’ont pas les mêmes contraintes. Si pour la domotique, le temps de réaction est critique, pour d’autres applications comme les produits portables et l’automobile, l’autonomie est plus importante.

Chaque segment de marché devra alors définir ses standards de communication en trouvant le compromis entre ces critères. Les concepteurs devront également combiner plusieurs technologies en fonction des applications qu’ils proposent. Les standards de communication qui veulent rester pérennes devront quant à eux apporter quelque chose en plus, comme un modèle économique différent ou encore des caractéristiques techniques complémentaires.

Quoi qu’il en soit, le choix des grands industriels influencera sûrement le marché. Et pour choisir les bons standards de communication, il faudra rester vigilant sur l’évolution du secteur et sur le choix des grands industriels.

Share This