Objets connectés : une certification pour assurer leur sécurité

Publié le 17/04/19 dans IoT : Internet des objets


Pour rendre moins vulnérables les objets connectés et rassurer leurs clients, les professionnels de l’immobilier et de la domotique ont décidé de labelliser leurs services.

Sécuriser les objets connectés avant tout

Détecteurs de mouvement, détecteurs de fumée, capteurs en tout genre… les objets connectés sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Mais ces objets communicants, connectés au réseau, peuvent être contrôlés à distance. Ce qui augmente le risque de cybercriminalité.

Parmi les labels visant à améliorer la sécurité de ces objets connectés figurent le Smart Home et le Smart Building. Le Label R2S (Ready to Service), récemment créé, vient aussi renforcer cette volonté des professionnels de l’immobilier et de la domotique d’assurer la sécurité des objets connectés. Ce label apporte une sécurité supplémentaire aux données des utilisateurs dans les bâtiments tertiaires connectés et communicants.

Qui dit label dit équipements de qualité

Dans cette démarche de labélisation de leurs services, les professionnels de l’immobilier et de la domotique visent un double objectif : rassurer leurs clients et défendre leur profession.

La création de label va ainsi responsabiliser les professionnels de la domotique. La labellisation va les pousser à fournir et installer des objets connectés conformes aux normes et difficiles à pirater. De leur côté, les utilisateurs seront plus rassurés. Ils seront assurés de la qualité des objets connectés qui font maintenant partie de leur quotidien.

Share This