Le point sur le R2S, le nouveau label du Bâtiment connecté et communicant

Publié le 16/04/18 dans Réseaux de communications


Suite à la codification de l’infrastructure des smart bâtiments par la SBA (Smart Building Alliance), Ready2Services (R2S) est devenu le nouveau label du bâtiment connecté et communicant.

Les étapes pour la codification de l’infrastructure des Smart Buildings

Un Smart Building n’est pas reconnaissable à l’extérieur. Même les occupants du bâtiment peuvent ne pas connaître les véritables atouts de leur habitat. Cette situation freine l’expansion des Smart Buildings sur le marché. En effet, la smartitude doit se remarquer et doit offrir des services facilitant la vie des occupants au quotidien.

Les bâtiments intelligents pouvant rendre d’autres services aux occupants, comme la réservation d’une salle de réunion dans un immeuble, se font encore très rares. Pourtant, une offre de services additionnels mettant en valeur l’infrastructure existante pourrait apporter de nombreux avantages. Ces bâtiments permettraient de fidéliser les locataires en tertiaire, de vendre rapidement les logements s’il s’agit d’une copropriété et d’ouvrir la perspective de l’avènement d’une nouvelle économie.

Alors, quelle démarche devrait-on adopter pour atteindre ces objectifs ? Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer l’infrastructure clé qui permet de déterminer un bâtiment intelligent. Il s’agit d’une condition sine qua none, mais insuffisante pour arriver à la smartitude.

La publication de la SBA, prévue fin 2018, sur la codification de l’infrastructure des Smart Buildings donne un nom à ces bâtiments : « Ready2Services » ou R2S. Pour lancer son modèle de services sur le marché des smart homes, une société allemande pose ses valises en France. En automne 2017, une autre société de services énergétiques française a proposé une offre d’agrégation de services dédiés aux immeubles de bureaux. Même si ces trois événements ne présentent aucun lien de causalité, ils marquent une ère nouvelle pour les bâtiments intelligents. Désormais, le hardware n’est plus suffisant, les occupants ont besoin de services en plus pour faciliter leur vie et leurs tâches.

Le processus d’élaboration du Ready2Services

Ce nouveau label R2S a été présenté le 14 décembre 2017. Son référentiel est prévu pour 2018, après certification de Certivea, l’entité responsable des bâtiments tertiaires. Cerqual a quant à lui déjà intégré une partie du référentiel R2S dans son label.

A noter que la SBA a constitué une commission pour optimiser ce référentiel tout au long de l’année 2017. Ces séances de travaux ont porté ses fruits puisqu’une centaine de professionnels dans le bâtiment ont déjà signé la charte « Bâtiment connecté, bâtiment solidaire et humain ». Cette charte, présentée le 14 décembre, a pour objectif de mettre en relation le monde du numérique et celui du bâtiment intelligent. Ensuite, il liera la ville intelligente et le bâtiment.

Les 6 points essentiels du label R2S

Le label R2S est axé sur six points, notamment :

  • l’établissement d’une connexion performante qui permettrait de raccorder le bâtiment avec tous les réseaux extérieurs ;
  • l’adoption d’une architecture de réseau IP (Internet Protocol) dans le bâtiment pour favoriser la circulation de l’information ;
  • la définition des équipements et interfaces de communication installés dans le bâtiment pour faciliter l’interopérabilité (à titre d’exemple, en fonction du référentiel, le réseau du bâtiment doit pouvoir permettre le Power over Ethernet) ;
  • la sécurité numérique, indiquant les mesures pour prévenir le piratage des données ;
  • le management responsable, qui définit le propriétaire du réseau dans le bâtiment, le propriétaire des données et les utilisateurs des données. Ce dernier point devra être mentionné dans un contrat avec les occupants ;
  • la capacité de connectivité et de communication du bâtiment afin de développer des services.

Les exigences obligatoires du label R2S

Dans le label R2S, les 6 points ramènent au final à 60 exigences. Mais pour atteindre un niveau minimum d’intelligence, il faut remplir au moins 25 exigences. A noter que le R2S se conforme au Règlement Européen n°2016/679 « Règlement Général sur la Protection des Données » (RGPD). Ce règlement a été adopté le 14 avril 2016 et s’appliquera aux Etats Membres à partir du 25 mai 2018.

Ce nouveau règlement abroge la Directive sur la protection des données personnelles de 1995 et s’applique immédiatement sans transposition. Deux opérateurs français et allemands ont déjà rendu possible l’opérabilité au niveau des services.

D’après la SBA, ce développement du numérique, suivant les recommandations du label R2S, permettra de résoudre les problèmes des bâtiments intelligents. Il facilitera également le basculement vers un développement durable.

Le label R2S prône pour des bâtiments pouvant s’adapter aux différentes évolutions. Le bâtiment doit entre autres pouvoir se raccorder avec les réseaux extérieurs et différencier les services rendus aux bâtiments collectivement et ceux rendus aux occupants. Il doit aussi permettre des liaisons radio HF.

Pour honorer le label R2S, le bâtiment doit aussi pouvoir collecter des informations énergétiques liées à l’électricité, au gaz, à l’eau chaude ou encore à la chaleur. Ces informations devraient ensuite être mises à disposition des occupants pour qu’ils puissent les consulter.

A noter que le label R2S s’adapte tant au neuf qu’aux bâtiments en rénovation. Il peut être accordé lors de la conception, la réalisation ou l’exploitation.

Pour rappel, la SBA a développé le label R2S avec la collaboration d’une association rassemblant les professionnels du bâtiment et d’autres organismes. D’ailleurs, ces entités seront invitées à certifier le label R2S.

Share This