Quelles sont les tendances de l’IoT pour l’année 2019 ?

Publié le 19/06/19 dans IoT : Internet des objets


Si le marché de l’IoT en 2018 n’a pas connu l’explosion de 2017, l’année 2019 devrait être intéressante pour les acteurs de ce marché. Alors, quelles sont les tendances de l’IoT en 2019 ?

Encore plus d’appareils connectés

En 2019, le marché de l’IoT devrait suivre la tendance 2018 et poursuivre sa montée en puissance. Les applications IoT devraient ainsi se développer dans le B2B, où les entreprises prévoient de mettre en œuvre des solutions IoT. L’adoption de l’IoT devrait notamment augmenter dans les domaines de la santé, des services publics et de la vente au détail. Elle sera également importante dans les secteurs industriels où l’IoT montre un potentiel élevé. Plus de solutions connectées sont ainsi attendues sur ce marché en 2019.

Du côté des fournisseurs et des fabricants, la sécurité de l’IoT et la confidentialité des données restent aussi une préoccupation majeure. Pour eux, ce sont non seulement des éléments importants pour éviter les accidents et la défaillance des appareils connectés, mais aussi pour augmenter l’adoption de l’IoT.

Vers des solutions IoT plus intelligentes

Si l’année 2018 a été marquée par l’émergence de nombreux projets tels que la ville intelligente, l’année 2019 verra la croissance des applications et projets d’infrastructure pour ces « smart city ». Il faut donc s’attendre à des produits IoT plus intelligents, qui s’orienteront plus vers l’automatisation.

Parmi les tendances IoT en 2019, l’Edge computing devrait également gagner du terrain. Cela s’explique par les volumes de données de plus en plus importants et le besoin des entreprises d’analyser ces données en temps réel. L’adoption des logiciels d’automatisation des processus robotisés (RPA) devrait aussi continuer sa progression. Les RPA sont notamment adaptés aux entreprises qui souhaitent automatiser leurs tâches répétitives et récurrentes. Cela implique toutefois une sélection plus rigoureuse des fournisseurs de RPA.

Share This