Les trois piliers d’un bâtiment connecté ou smart building

Publié le 29/11/18 dans Transition numérique du bâtiment


Aujourd’hui plus que jamais, nous vivons dans le monde du « tout connecté ». Désormais, la transformation digitale ne se limite plus aux entreprises, le secteur du bâtiment en profite aussi.

Les immeubles se transforment désormais en smart buildings. La conception des bâtiments des secteurs tertiaires et industriels change grâce à l’Internet des objets. Mais pour construire un bâtiment connecté, trois éléments sont essentiels : la gestion technique du bâtiment, le tableau communicant et les interrupteurs et prises connectés.

La GTB ou gestion technique du bâtiment

Tous bâtiments connectés se reposent avant tout sur la gestion technique du bâtiment. Cette solution offre une visibilité sur la consommation énergétique d’une entreprise industrielle ou tertiaire et sur les leviers d’amélioration potentiels, ce qui permet d’optimiser ses performances énergétiques.

La GTB, comment ça marche ?

Faisant partie des leviers d’amélioration actifs, la gestion technique du bâtiment permet une amélioration de la consommation énergétique. Elle vise à mesurer, moduler et réguler les dépenses énergétiques d’un bâtiment. Cette solution permet de contrôler les paramètres des installations électriques comme les systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation et les dispositifs sécuritaires. Ce contrôle est surtout possible grâce aux variateurs de vitesse et d’éclairage ainsi que les détecteurs.

Pourquoi opter pour la GTB ?

La GTB collecte et analyse les données des installations électriques. Des informations pertinentes et fiables seront ensuite transmises au gestionnaire de l’entreprise. Ceci dans le but d’exploiter l’énergie électrique, de l’optimiser, puis de piloter toutes les installations électriques. En plus des économies d’énergie effectuées, la GTB réduit les besoins en main-d’œuvre et le temps gaspillé lors d’une panne ou d’une interruption d’activité.

Le tableau électrique en version smart

Le tableau électrique traditionnel a fait son temps, il cède maintenant sa place au tableau communicant. Cette version plus intelligente du tableau électrique classique est désormais un must pour un smart building. Le tableau communicant est bien plus qu’un dispositif passif puisqu’il contribue grandement aux performances et à la productivité du bâtiment.

Plus important encore, le gestionnaire du smart building peut contrôler les installations électriques à distance et en temps réel.

Le tableau communicant, comment ça marche ?

Le tableau communicant assure 4 fonctions essentielles de collecte et d’analyse des données :

  • le comptage,
  • la mesure,
  • la qualité et
  • la disponibilité de l’énergie.

Les fonctions de contrôle et de pilotage à distance et en temps réel viennent s’ajouter à ces fonctions élémentaires.

Pourquoi utiliser un tableau communicant ?

Le tableau communicant collecte les informations relatives aux différents piliers de la performance énergétique du bâtiment. Il est ainsi d’une grande aide au gestionnaire, afin d’assurer le pilotage optimal des installations électriques. Cette solution permet une visualisation à haute précision des postes de dépense énergétique du bâtiment. Les leviers d’amélioration seront ensuite facilement identifiés et les coûts peuvent être réduits.

Les interrupteurs et prises connectés

Lancés en 2016 sur le marché français, les prises et interrupteurs connectés reflètent l’application du high-tech dans le secteur du bâtiment.

Interrupteurs et prises connectés, comment ça marche ?

Le fonctionnement d’un smart interrupteur ou d’une smart prise est des plus simples. La connexion Wi-Fi et les dispositifs mobiles simplifiant les installations électriques sont les principaux piliers de fonctionnement des prises et interrupteurs connectés.

La plupart des smart interrupteurs et smart prises respectent les normes du système électrique classique, avec une installation et un paramétrage facilités. Via le réseau Wi-Fi, ces interrupteurs sont capables de communiquer avec les prises électriques et les plafonniers.

Pourquoi utiliser des interrupteurs et prises connectés ?

Pour les professionnels et les acteurs du smart building, les prises et interrupteurs connectés proposent trois avantages majeurs :

  • une performance améliorée,
  • une dépense énergétique réduite et
  • un confort des usagers optimisé.

Les solutions connectées pour améliorer les performances et le confort

Dans la mise en place d’un smart building, différents systèmes sont impliqués : l’éclairage, le chauffage, la climatisation, le système d’alarme… Trois maitres mots résument les objectifs de ces divers dispositifs utilisés au sein du bâtiment connecté :

  • la performance,
  • l’économie et
  • le confort.

L’intégration de ces solutions électriques smart dans les bâtiments ne se limite plus qu’aux entreprises, mais révolutionne toute la société. En effet, les problématiques énergétiques ne concernent pas que le secteur industriel et les entreprises tertiaires. Professionnels et particuliers doivent aussi reconsidérer leurs modes de consommation d’énergie.

Dans cette transition énergétique, les entreprises jouent le rôle d’intermédiaire en favorisant l’évolution des usages énergétiques à l’échelle privée. Afin d’adopter une démarche écoresponsable, l’installation de bornes de recharge pour voitures électriques au niveau des bâtiments industriels et tertiaires est par exemple très sollicitée.

L’évolution du smart building ne se résume pas qu’aux progrès technologiques réalisés ces dernières années. Le bâtiment connecté relève plus d’une vision innovatrice de l’entreprise et des performances énergétiques que les constructeurs doivent intégrer sans tarder.

Share This